4

Diplôme Supérieur en Design & Communication – DSDC

Spécialisation en conception de projets et direction artistique, ouverte sur les champs du design et de la communication croisant l’image et l’espace.

Les domaines du design graphique sont investis de nouvelles compétences en digital : motion design, webdesign, video… tout en poursuivant un travail de recherche et d’écriture personnelle en typographie, illustration, gravure, photographie studio, fabrication éditoriale, conception publicitaire, stratégie de projet…
En connexion, le design d’espace investit les champs de la scénographie, du décor événementiel artistique et commercial, de la muséographie…

L’enseignement est dispensé sous formes d’ateliers, de conférences et de workshops par des enseignants et des intervenants extérieurs, et renforcé par trois stages de 2 à 6 mois en milieu professionnel.

 

Objectifs & Enjeux

La première année développe la transversalité des domaines et affirme les compétences antérieures en studio de création avec plus d’autonomie. S’y ajoutent des temps d’atelier, laboratoires expérimentaux de création autonome et des conférences. Enfin les deux stages appuient la connexion au monde professionnel.

La deuxième année poursuit ce travail d’affirmation de la pensée de l’étudiant, par la réalisation de son projet de diplôme, ainsi qu’un dernier stage comme tremplin vers la vie professionnelle.

L’ensemble du cursus est ponctué d’apports techniques (logiciels), d’interventions théoriques et culturelles, et de temps de suivi de projets.

L’étudiant sera amené à exposer son regard critique, à développer sa pensée, à construire et à argumenter sa démarche de projet, et à perfectionner ses compétences en réalisation.

Temps pédagogiques

Les étudiants disposent d’un atelier de travail dédié, avec leur propre espace de travail individuel équipé d’un iMac 27 pouces, ouvert sur un espace partagé où se font les temps d’échanges avec les enseignants et les intervenants extérieurs.

Le temps d’enseignement théorique et pratique est de 25h par semaine, associé à des temps d’ateliers dédiés à la recherche et à la réalisation.
Des apports culturels sous la forme de conférences, de débats, de documentaires… complètent la formation.

Culture & connaissances
– Philosophie / Débats d’idées
– Suivi rédactionnel de projets
– Histoire de l’Art / Culture visuelle
– Stratégie / Analyse médias / Économie de projet
– Anglais

Interventions / Workshops
– Apprentissage technique / logiciels
– Projets partenariats extérieurs
– Projets concours / événements
– Projets transversaux

Ateliers « laboratoires », temps d’expérimentation
Illustration, pratique plastique exploratoire

Studio de création
Les savoirs professionnels s’articulent autour de compétences et domaines liés :

– image / identité visuelle / motion-design
(univers de l’animation, conception de génériques, de documentaires interactifs, d’habillages…)
– typographie
(rapport au texte, composition, impression…)
– conception de projet éditorial / édition numérique et webdesign
(créations éditoriales numériques et interactives)
– stratégie publicitaire / campagne pluri-médias
– scénographie / décor / com. événementielle

Ateliers de réalisation
– studio de prise de vue / photographie
– illustration / linogravure / impression
– dessin et composition typographie / impression
– construction volume / maquettes

 

Débouchés

Le DSDC ouvre de multiples perspectives professionnelles dans les domaines du design et de la communication visuelle, au poste de concepteur de projet et de directeur artistique. Selon son profil, son ambition, et les sensibilités développées lors de sa formation, le diplômé du DSDC peut intégrer une agence de design global ou de communication en tant que graphiste / directeur artistique (publicité, graphisme, identité visuelle, webdesign, événementiel, scénographie…), une maison d’édition, un studio de création visuelle ou d’illustration, un studio d’impression et de fabrication, un service de communication interne, une maison de production en tant que chef de projet… Tous les métiers émergents de la communication visuelle, associant image et espace, connectée aux univers médias, digital, interactif et numérique. Ses compétences lui permettront d’intervenir et d’encadrer tant les aspects stratégiques, conceptuels, que la réalisation des projets qui lui seront confiés.

Admissions

L’admission est ouverte aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau III : BTS, DMA, Licence ou autre formation de 3 ans en arts appliqués.

Pour les étudiants de l’atelier d’Arts Appliqués, la demande de vœux sera formulée en mars de chaque année et validée par le collège d’enseignants lors du conseil de classe de fin de semestre, au regard de la progression et des acquis.

Pour les candidats extérieurs, la procédure de recrutement inclut un premier envoi d’un dossier de travaux, des bulletins de notes et d’une lettre de motivation, suivi, pour les candidats admissibles, d’un entretien devant jury et d’une épreuve rédactionnelle.

Nombre de places ouvertes

12 places sont ouvertes par promotion.

Coût des études

3 900 € / an