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BTS Graphique Design
Option A : Communication et Médias imprimés

Professionnalisation en 2 ans. Spécialisation dans les domaines de l’image, de la communication visuelle et du design graphique.

Le BTS Design Graphique est le diplôme national reconnu pour les métiers de la création visuelle. En deux ans, l’étudiant atteint un haut niveau de compétence dans l’image et la communication visuelle. Il développe une démarche de conception, une écriture personnelle et une approche technique complète du travail de l’image traditionnelle
et numérique : prise de vue photographique et traitement logiciels PAO : Photoshop, Illustrator et In-Design.
Les réponses aux cahiers des charges gagnent progressivement en réflexion créative et en qualité de réalisation
au cours des deux années, pour parvenir au niveau de formation professionnelle requis par le diplôme et le métier.
L’étudiant gagne en autonomie et développe notamment en seconde année un projet de diplôme (projet de synthèse) présenté à l’examen. Il aboutit à la compétence de concepteur visuel, associant une qualité de démarche et de sens,
et une qualité d’exécution technique. L’approche pédagogique attache une importance particulière au travail d’argumentation et de présentation orale des réponses des étudiants, en lien avec les épreuves de l’examen,
et plus largement avec le contexte métier et la relation créateur/client. Ancré dans la réalité professionnelle au travers de projets aux cahiers des charges réels et la participation à des concours de création nationaux, le diplôme comprend également un minimum de 5 semaines de stage en milieu professionnel.

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Ses enseignements

Les acquisitions de l’année 1 de BTS Design Graphique portent
sur la méthodologie de création, les fondamentaux théoriques,
la découverte des différents champs d’application de la communication visuelle et les techniques de réalisation numériques.
L’année 2 s’appuie sur ces acquis pour aboutir à une maîtrise globale
de l’étudiant des différents domaines du design graphique (conception
et réalisation), associée à un regard sur la culture du métier,
un engagement clair et une écriture graphique personnelle forte.
Le projet de synthèse, élaboré tout au long de l’année 2, est le projet
de diplôme que l’étudiant défendra devant un jury à l’examen afin
de démontrer l’ensemble de ses acquis en 2 ans.

Le planning hebdomadaire se compose de cours fixes,
et d’ateliers/d’interventions ponctuels entraînant une modulation
des horaires, pour un total hebdomadaire d’environ 30h, auquel
il faut compter un important travail personnel.

 

Design d’identité
– 3h – Chloé BERGERAT
Création de messages et de signes visuels (identité visuelle, affiches, pictogrammes, logotypes, charte graphique, signalétique, packaging, etc.)

Design éditorial
– 3h – Romain BARO
Création de principes de collection et de mise en page (livre, magazine, dépliant, presse, etc.).

Design publicitaire
– 3h – Jérôme HOUADEC
Création de concepts visuels et d’images déclinables selon les médias
mis en oeuvre pour une campagne publicitaire (presse, affiche, spot TV, etc…). Rapport texte/image par le travail de conception des slogans.

Culture du Design Graphique et Typographique
– 1h30 – Chloé BERGERAT
Culture et histoire du design graphique.
Culture et histoire de la typographie.

Technologie de réalisation
– 1h30 – Jérôme HOUADEC
Maîtrise des logiciels numériques.

Culture de la communication
– 1h30 – Jérôme HOUADEC
Étude du sens des images, par le biais d’outils sémiologiques.
Analyse des messages visuels et des signes qui les composent.
Appliquée aux domaines professionnels, la sémiologie de l’image fait une large part à l’étude de la publicité.

Projet de synthèse
– 3h – Jérôme HOUADEC – Chloé BERGERAT – Romain BARO – Brigitte LEGUAY
Suivi et tutorat individuel de projet.

Histoire de l’Art et du Design
– 1h30 – Isabelle QUIOC
Approches thématiques et croisées de l’Histoire des Arts et du Design.

Anglais
– 1h30 – Sandrine CHAUVIN
Pratique de l’expression orale et apprentissage
du vocabulaire professionnel.

Culture générale / Littérature / Expression écrite
– 3h – Sandrine CORMIER
Culture générale et expression écrite.
Travail autour de deux thèmes annuels.

Philosophie
– 1h30 – Sandrine CORMIER
Réflexions et approches philosophiques en lien avec les projets
de synthèse.

Illustration / Dessin analytique
– 3h – Jérôme HOUADEC
L’illustration interroge la création d’univers visuels singuliers en rapport
à l’élément textuel.

Pratique plastique et graphique
– 3h – Romain BARO
Expérimentations plastiques et graphiques, ouvertes sur toutes
les techniques plastiques et graphiques d’expression visuelle.

Photographie / Optique
– 1h30 – Lindsay GARREAU
Perfectionnement à la prise de vue photographique en studio :
notions de cadrage, d’éclairage…
Gestion de l’image numérique dans Photoshop.

Atelier d’expression
– stage – Anatole LORNE
Temps d’atelier d’expérimentation collective et individuelle, autour
de la notion du soi, du rapport au corps, à la voix et à l’autre.
Nathalie Béasse est metteur en scène et directrice de compagnie.

L’examen

L’examen est national et se compose de 8 épreuves :
Culture générale et expression, écrit de 4h  – cœf. 3
Langue vivante étrangère (anglais),compréhension orale, 30 min.
sans préparation puis, expression orale en continu et en interaction,
15 min. précédées de 30 min. 
de préparationcœf. 3
Culture design graphique et typographique, écrit de 3hcœf. 3
Créativité réactive, épreuve de création sur table, de 4h cœf. 4
Recherche créative, épreuve de création sur table, 2 x 6hcœf. 6
– Projet de synthèse, oral de 15 min.cœf. 8
Dossier professionnel, oral de 20 mincœf. 2
Rapport de stage, oral de 15 mincœf. 1

En année 2, l’étudiant mène un projet de synthèse dont il conçoit
lui-même le cahier des charges. Cette épreuve de l’examen, encadrée
par un suivi régulier (tutorat avec un enseignant référent) permet
à l’étudiant de se confronter à l’ensemble des tenants et aboutissants
d’un projet, depuis sa définition (cahier des charges), jusqu’à son argumentation (oral devant jury). Les aspects économiques et législatifs sont également questionnés. Le projet est d’abord nourri d’une analyse
et d’une documentation structurée pour introduire et porter la démarche de création.

 

Stages

Durant sa formation, l’étudiant va aborder la réalité de l’entreprise
sur le terrain : en année 1, un minimum de 5 semaines de stage obligatoires sont réalisées (1 d’observation de la chaîne graphique
en imprimerie et 4 à 8 semaines en agence de communication).

A partir de la première année en MANAA, les étudiants profitent de journées de visites à Paris pour voir les grandes expositions événement !
L’an dernier, les étudiants de première et deuxième année ont pu visiter l’exposition monographique du designer graphique Philippe Apeloig aux Musée des Arts Décoratifs, la collection permanente du Musée d’Orsay et l’exposition interactive de Stefan Sagmeister à La Gaîté lyrique : l’exploration d’un bonheur sensoriel et intellectuel !

Les stages d’expression
En lien avec des metteurs en scène, des comédiens et des danseurs, l’atelier d’Arts Appliqués a conçu dans sa progression pédagogique
des temps d’immersion pour l’expression corporelle et orale.
Connectés aux objectifs de la formation (s’engager dans une démarche personnelle, présenter et défendre son projet à l’oral, face à un jury),
ces stages abordent des techniques de « plateau », autour du corps,
du placement, du rapport à l’autre, de la voix… sans jugement et avec beaucoup de jubilation ! Véritables « défouloirs », ces stages libèrent
les approches et les questionnements, et permettent aux étudiants
de se questionner différemment.
Aborder sereinement les enjeux de leur formation, les moments stressants des jurys et des examens, et l’intégration professionnelle
est ainsi l’objectif premier de ces stages. Un éveil du soi, qui participe
à les faire « grandir », au-delà des enseignements professionnels ; objectif au cœur de la démarche pédagogique défendue par l’atelier d’Arts Appliqués.

Les stages ont lieu durant une semaine banalisée dans l’année, investissant un plateau de scène. D’une durée d’une journée en PREPA, à quatre jours en BTS DG2, le stage permet un approfondissement progressif et un temps d’immersion hors des temps de cours.

Admission

BTS Design Graphique (BTS DG)
Option A : communication et médias imprimés

– 24 places ouvertes –

Candidatures à partir du mois de NOVEMBRE
. Sur entretien d’évaluation des acquis (entretien individuel d’1h. avec le directeur pédagogique de la section).
Contacter l’administration pour programmer votre entretien :
Tél. Admin. 09 82 59 51 26 – Tél. Dir. 06 50 94 09 24 – contact@laaa.fr
et télécharger la fiche de candidature ci-dessous :
Télécharger le dossier de candidature

Information ! : pour les étudiants actuellement en année
de terminale, l’inscription à l’atelier d’Arts Appliqués
ne s’effectue pas via POSTBAC, mais par la fiche d’inscription
et selon les modalités du concours d’entrée
.

Les candidats au BTS Design Graphique sont issus d’un bac arts appliqués, bac professionnel lié aux arts graphiques ou d’une formation post-bac : MANAA, PREPA Arts Appliqués, première année aux Beaux-arts ou formation supérieure (BTS, deug, licence…).
La formation
se déroule en 2 ans et se consacre à la professionnalisation des acquis techniques et conceptuels pour former aux métiers du design graphique : graphiste, directeur artistique, illustrateur, photographe, publicitaire…

L’admission est soumise à un entretien d’évaluation d’une durée d’1h. avec le directeur pédagogique de la section. Le niveau des acquis conceptuels, graphiques et techniques est évalué au travers
de la présentation d’un book d’une quinzaine de travaux sélectionnés
par le candidat. Sont également évalués lors de l’entretien :
la personnalité, l’investissement personnel, la culture, les motivations
et les potentiels du candidat.

La sélection des candidats est établie en fonction du niveau conceptuel, technique et de culture artistique. La motivation est également valuée
lors de l’entretien : maturité du projet d’étude, curiosité et engagement personnel.

Les avis d’admission sont envoyés aux candidats par courrier
dans la semaine qui suit l’entretien. Une liste principale d’admis
est établie, complétée d’une liste d’attente mise à jour à mesure
des confirmations d’inscriptions.

Coût des études

Frais de scolarité annuels 2016/2017 : 5 950 €

Les cours débutent en septembre et se terminent en juin,
selon le calendrier scolaire de l’Académie de Nantes. Les frais de scolarité correspondent à l’encadrement pédagogique des heures de cours annuelles (soit près de 900h) et incluent tous les ateliers spécifiques (théâtre), workshops, sorties, visites (voyage annuel à Paris) et spectacles vivants prévus dans la formation, ainsi que la mise à disposition
des locaux et du matériel des studios numériques (Imac et suite logicielle)
et du studio de prise de vue photographique (éclairages, appareil photo…).

Les étudiants s’équipent du matériel de base lors de leur première année de formation artistique. Aussi l’investissement en matériel lors de l’entrée en BTS Design Graphique, est limité à une ramette de papier A4 et A3
et à quelques ouvrages spécialisés.

L’achat d’un ordinateur n’est pas obligatoire dès la première année.
Les étudiants s’équipent le plus souvent à partir de la deuxième année
de formation.

Intégration professionnelle

Le Brevet de Technicien Supérieur Design Graphique forme
des concepteurs dans le domaine de la communication visuelle.
Son haut niveau d’exigence et sa formation complète,
dans tous les domaines de la communication par l’image (design d’identité, design éditorial, design publicitaire…), associés aux stages, donnent à ses diplômés l’autonomie nécessaire pour intégrer directement le monde professionnel. Les postes proposés ouvrent
sur une compétence globale ou plus spécialisée. Ils vont du designer graphique ou graphiste, directeur de création, directeur artistique
en agence de communication, de publicité, d’édition… à des postes salariés en service interne dans des institutions publiques (ville, région, musées…) ou des entreprises privées (services internes
de communication, de création…), et aussi à l’installation en indépendant (seul ou en studio collectif) avec parfois une spécialité : la typographie, l’illustration, la publicité, l’édition, la fabrication & l’impression,
le multimédia, la photographie…

La filière professionnelle a des besoins importants (monde
de la communication et du multimédia et leurs applications numériques), ouverte aux jeunes diplômés.

BTS Design Graphique, option A : communication et médias imprimés

L’établissement obtient 94% de réussite au BTS Design Graphique diplôme d’Etat sur les 4 dernières années, et se place au niveau des meilleures écoles publiques nationales.

Les secteurs métiers porteurs d’emplois

Dans le domaine du graphisme éditorial (les secteurs du livre,
de la presse quotidienne, hebdomadaire et autre, et du hors-média
avec les plaquettes, flyers, rapports, etc.), du graphisme d’identité
(les secteurs de l’identité visuelle : corporate – tout ce qui relève
de la stratégie d’entreprise et branding – tout ce qui relève de la marque, de la signalétique, de l’affiche, de l’illustration de presse et du livre, etc.), l’activité reste centrée sur la mise en page ou la mise en forme de contenus graphiques fixes ou animés sur de supports et médias très variés.

Pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus d’études supérieures, voir la rubrique : poursuite d’études.

Les poursuites d’étude après un BTS Design Graphique

Pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus, se spécialiser
et faire mûrir leur projet professionnel, un grand nombre de formations
et diplômes d’État sont possibles.

L’atelier d’Arts Appliqués ouvre en septembre 2017 son DSDC – Diplôme Supérieur en Design & Communication.

– Diplôme Supérieur en Design & Communication – DSDC

Le DSDC, Diplôme Supérieur en Design & Communication est un diplôme de niveau I (équivalence Master) qui se prépare en 2 ans (sur le modèle de l’actuel DSAA).
Il s’agit d’une spécialisation en conception de projets et direction artistique, ouverte sur les champs du design et de la communication croisant l’image et l’espace.

Les domaines du design graphique sont investis de nouvelles compétences en digital : motion design, webdesign, vidéo… tout en poursuivant un travail de recherche et d’écriture personnelle en typographie, illustration, gravure, photographie studio, fabrication éditoriale, conception publicitaire, stratégie de projet… En connexion, le design d’espace investit les champs de la scénographie, du décor événementiel artistique et commercial, de la muséographie…

L’enseignement est dispensé sous formes d’ateliers, de conférences et de workshops par des enseignants et des intervenants extérieurs, et renforcé par trois stages de 2 à 6 mois en milieu professionnel.

Les autres poursuites d’études possibles après un BTS DG :

 

– Diplôme Supérieur en Arts AppliquésDSAA
Design typographique
Concepteur créateur textile
Design et Stratégies de communication
Design d’Illustration scientifique
Mode et environnement
Design (options : Espace, Graphisme, Produit)
Design d’Interaction (options: Design produit, Design Interactif)
Design responsable eco conception (options Design produit, Design Espace, Design graphisme)
Architecture intérieure et design de produits

– Licence Professionnelle en Arts AppliquésLicence pro. AA
De très nombreuses spécialités sont proposées dans les différentes universités au niveau national :
Activité et Techniques de Communication, spécialité design numérique,
Design Packaging – Objet graphique,
Aménagement du paysage,
Mode et hautes technologies,
Design,
Conception et création multimédia,
Communication et média option communication,
Graphisme et Conception éditoriale,
Adaptation des Emballages et Design Industriel,
Stratégies et supports de communication,
Communication et média,
Création multimédia,
Métiers de l’édition, spécialité coordination et conception d’univers vidéoludiques,
Communication, informatique et multimédia,
Activités et techniques de communication-Création publicitaire,
Métiers de l’édition, spécialité édition multi-supports, orientation jeunesse…

– Master en Arts AppliquésMASTER
Prospectives Design
Recherche Arts plastiques et Arts appliqués
Recherche création et recherche artistique
Design, Innovation, Société
Arts plastiques, design, médias numériques, spécialité design
et environnements
Arts et technologies de l’image
Pro Multimedia

– Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique DNSEP
Option Communication
Mention arts numériques
Mention communication graphique
Mention design graphique et multimédia
Mention didactique visuelle
Mention éditions
Mention illustration
Mention intermédias

Retrouvez toutes les informations sur le BTS DG dans la fiche synthèse :
téléchargez la fiche infos BTS DG