5

Admissions rentrée 2017-2018

Vous êtes imaginatif, curieux et vous souhaitez vous former aux métiers de la création
et de la communication par l’image?
Rejoignez l’Atelier d’Arts Appliqués dès la prochaine rentrée !

Les admissions débutent en novembre de chaque année, sur entretien avec le directeur
pédagogique de chaque section.
//// Admission en Année Préparatoire : entretien de motivation (45min)
//// Admission en BTS Design Graphique : entretien de motivation et d’évaluation
d’acquis avec présentation d’un book de travaux (1h)
Attention ! : l’inscription à l’atelier d’Arts Appliqués ne s’effectue pas via POSTBAC,
mais selon les modalités d’admission de l’établissement.
//// Admission en DSDC : la procédure de recrutement inclut un premier envoi d’un dossier
de travaux, des bulletins de notes et d’une lettre de motivation, suivi, pour les candidats
admissibles, d’un entretien devant jury et d’une épreuve rédactionnelle.

Pour tout rendez-vous d’information ou de candidature, contactez notre administration.
Tél. Admin. : 09 82 59 51 26 — Tél. Direction : 06 50 94 09 24

Télécharger la fiche de candidature

MANAA

Les candidats à l’entrée en Mise à Niveau en Arts Appliqués sont issus d’un bac (filières générales, avec ou sans option artistique, filières technologiques, filières professionnelles…) ou d’une formation post-bac (première année, diplôme…).
Il n’est pas exigé de savoir dessiner ni d’avoir débuté une pratique artistique.
L’année préparatoire sera consacrée à l’éveil artistique, technique
et conceptuel, associé à une pratique importante des techniques d’expression visuelle et graphique. Les critères de sélection sont ainsi centrés sur :
– la curiosité et la culture générale du candidat
– le potentiel d’investissement et la motivation pour ces études
L’admission se déroule sous la forme d’un entretien individuel de 45min.
avec le directeur pédagogique de la section, à partir de l’analyse
des pièces du dossier de candidature.
Sous forme de questionnements, sont alors évalués :
les acquis fondamentaux (esprit de synthèse, analyse, argumentation…), les capacités rédactionnelles et l’orthographe, la culture générale
et visuelle, la motivation, le potentiel et l’adéquation du candidat avec l’exigence des formations en Arts Appliqués.

En plus des pièces demandées, le candidat peut s’il le souhaite, compléter son profil et présenter des travaux plastiques personnels ou réalisés dans le cadre d’une option/d’un atelier (dessins, carnets de croquis, photos…).
Les travaux sont à présenter de manière simple dans un carton à dessin (les travaux photos, vidéos et les volumes non transportables peuvent être présentés en fichiers numériques).
Un retour sera fait au candidat sur le niveau des travaux, néanmoins cette évaluation ne constitue pas le coeur de l’entretien, basé sur la motivation.

Le candidat est informé de son admission (ou de son échec) par courrier dans la semaine qui suit son entretien.

Attention ! : l’inscription à l’atelier d’Arts Appliqués ne s’effectue pas via POSTBAC, mais selon les modalités d’admission de l’établissement.

Les entretiens d’admission sont ouverts à partir de début novembre.

Prendre rendez-vous auprès de l’administration.
Tél. Admin. 09 82 59 51 26
Tél. Direction : 06 50 94 09 24
contact@laaa.fr

Télécharger la fiche de candidature

BTS Design Graphique

Les candidats à l’entrée au BTS Design Graphique sont principalement issus d’une MANAA ou d’un bac ST2A (bac arts appliqués).
Les candidats peuvent aussi venir d’un bac professionnel liés aux arts graphiques
ou d’une formation post-bac : année préparatoire en arts, première année de formation artistique (Beaux-arts, licence arts plastiques…) ou d’un premier diplôme post-bac.
Le candidat doit être en mesure de présenter un dossier de travaux (book), qui démontre ses acquis techniques, conceptuels, et sa culture artistique et visuelle. Le dossier est limité à une sélection de 10 à 15 projets, présentés sur planches A3 et éventuellement complétés
de carnets de croquis et de recherches.

La formation se déroule en 2 ans et se consacre à la professionnalisation des acquis techniques et conceptuels pour former aux métiers de l’image et du design graphique : graphiste, directeur artistique, illustrateur, photographe, publicitaire…

L’admission est soumise à un entretien d’évaluation d’une durée d’1h. avec le directeur pédagogique de la section. Le niveau des acquis conceptuels, graphiques et techniques est évalué au travers
de la présentation d’un book d’une quinzaine de travaux, sélectionnés par le candidat. Sont également évalués lors de l’entretien :
la personnalité, l’investissement personnel, la culture, les motivations,
les potentiels et l’adéquation du candidat avec l’exigence du diplôme national d’Etat en Arts Appliqués du BTS Design Graphique.

Le candidat est informé de son admission (ou de son échec) par courrier dans la semaine qui suit son entretien.

Attention ! : l’inscription à l’atelier d’Arts Appliqués ne s’effectue pas via POSTBAC, mais selon les modalités d’admission de l’établissement.

Les entretiens d’admission sont ouverts à partir de début novembre.

Prendre rendez-vous auprès de l’administration.
Tél. Admin. 09 82 59 51 26
Tél. Direction : 06 50 94 09 24
contact@laaa.fr

Télécharger la fiche de candidature